En 2015, 30 000 personnes ont opté pour une équithérapie ou du moins ont utilisé les chevaux comme un élément important de leur accompagnement. Malgré la nouvelle tendance qui commence à peine, cette technique de thérapie n’en est dont pas à son galop d’essai. Et les avantages d’un tel style d’accompagnement sont nombreux. Le point.
L’équithérapie pour le développement de la confiance en soi
L’équithérapie est aujourd’hui un élément indissociable du développement personnel. Le travail avec les chevaux permet de booster la confiance en soi des patients. Cela vaut pour les enfants, les jeunes et les adultes.
Il s’agit en effet d’apprendre à maitriser les bases de l’équitation, mais aussi à mieux communiquer avec les chevaux. Ceci nécessite du savoir-faire et de la patience, surtout une bonne gestion du stress. Les exercices se passent d’ailleurs dans un cadre naturel exceptionnel. Il n’y a rien de tel pour évacuer l’anxiété et se sentir mieux de sa peau.
Une meilleure gestion de vos émotions
Placez les chevaux au cœur de la thérapie est aussi une excellente solution pour améliorer la gestion des émotions. On ne parle pas seulement du stress. Pour être efficace avec les animaux, il faut pouvoir garder son calme et mettre de côté des émotions négatives. Le cas échéant, on risque de stresser l’animal et de ne pas réussir à l’approcher.
Cela fait partie des travaux à faire pendant une équithérapie. Les professionnels guident les patients à éviter la communication verbale et miser sur les gestes pour mettre en confiance l’animal. Une pratique qui peut d’ailleurs être utile pour s’exprimer dans la vie de tous les jours. Les experts corporels en disent long sur l’état d’esprit d’une personne.
L’équithérapie : un travail physique
Mais, l’équithérapie est également un travail physique. Il s’agit après tout de monter à cheval. Ce qui pourrait aider à améliorer la motricité du patient. Un investissement physique sera nécessaire pour contrôler sa monture.
Afin de la guider, il faudra aussi faire montre d’une certaine coordination. Le cheval obéit à des gestes simples en utilisant les mains ou les talons. Il faudra contrôler la force utilisée pour tenir la laisse pour permettre au cheval d’avancer, mais pas de galoper à sa guise. En de termes plus simples, c’est une excellente thérapie pour savoir maitriser sa force.
L’équithérapie pour vous détendre
Enfin, l’équithérapie est aussi une activité idéale pour se détendre. On est loin de l’ambiance souvent pesante des cabinets de thérapie classique. L’ensemble de l’accompagnement se fera dehors, en plein air. Ceci vous aidera à laisser libre cours à vos sentiments et à mieux vous laisser aller. Vous vous sentirez plus à l’aise.
En outre, les chevaux ont une capacité étonnante d’apaiser les émotions et les tensions. Au contact de ces animaux, vous aurez l’impression d’être enfin vous-même. Ce qui participe d’ailleurs à votre bien-être personnel.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’équithérapie est une activité physique à part entière. Elle nécessite d’ailleurs de travailler et d’utiliser différents muscles du corps. Ceci vous aidera à évacuer les tensions et à trouver plus facilement le sommeil le soir venu.
Bref, l’équithérapie se tente. C’est une nouvelle manière tendance de travailler sur vous. Mais attention, il ne s’agit pas seulement de monter à cheval. Comme son nom l’indique, c’est un accompagnement professionnel qui utilise les chevaux comme élément de thérapie. Vous aurez besoin de l’aide d’une thérapeute, passionnée de chevaux et qui connait cette méthode pour vous aider à avancer. Celle-ci vous proposera différents exercices qui seront en rapport avec votre problématique. Elle évaluera aussi l’efficacité de cette approche sur vous et adaptera son accompagnement en conséquence.